Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saphirlechat
21 octobre 2010

Abonnement

Pardon pour cette longue, loooooongue absence mais nous étions très occupés, par notre abonnement. Cinéma? vidéo? ibliothèque?muscu? nan! Véto! ouep! abonnement véto...

donc en fait remontons au mois d'août au cours duquel Saphir revient avc une oreille déchirée de ses frasques.

Nous l'avons emmené quelques temps auparavant chez le docteur des chats pour un abcès. Un peu avant encore, Cri-cri est allé aussi lui rendre visite pour un amaigrissment, un vilain poil, un manque d'entrain.."petite gingivite, problème de vermifuge" nous avait on dit. survient l'épisode oreille de Saphir, quelques lancés de Bétadine.

Et un jour....(silence angoissant, plan rapproché, musique crescendo), un jour, donc, Cri-cri ne se présente pas à l'appel du matin. Coussin, triste, replié, abattu! Inquiétude...gratouille, petite croquette? ah, il mange, donc tout n'est pas perdu..le soir, tristounet, silencieux, absent... m^me la pâtée le laisse indifférent! grave, trèèèèèès grave! le lendemain samedi, toujours pareil donc : Véto.

Et là : cata! "il est très gravement malade, c'est un problème pulmonaire, avec une forte fièvre. Soit une tumeur, soit une pneumopathie aïgue" Aie! larmes, désespoir, prise de sang, radio puis devant un étrange mystère : échographie. Il y a quelque chose dans le ventre de mon Cri-cri, pas dans les viscères, dans le gras! (enfin dans ce qui lui reste de gras).

Il faut opérer. 3 jours d'angoisse suivent, l'opération s'est bien passée mais j'ai cru qu'il était mort quand je suis allée le voir après : il avait les yeux ouverts mais ne réagissait pas! juste les suites de l'anesthésie...J'ai convaincu le vétérinaire de me le rendre tout de suite, quitte à faire des aller-retours maison/clinique. La salle où sont surveillés les opérés était très bruyante et mon Cri cri trop stressé pour se reposer et récupérer efficacement. Je l'ai donc soigné, entouré, surveillé.

Puis son état s'est de nouveau détérioré. Il éternuait, ses yeux pleuraient, son nez coulait, il avait du mal à respirer, était faible..re-re-re-véto

explication : Cricri a attrappé un coryza contre lequel les vaccins ne le protègent pas. Re piqures, médicament et quarantaine! c'est contagieux, il faut éviter le contact avec Saphir. Il semblerait que le corps étranger enlevé lors de l'opération, un genre de tumeur calcifiée soit en fait une réaction immunitaire excessive...et que la première alerte pulmonaire n'ait été que la première phase d'un coryza grave, ce qui a permis de détecter la "tumeur"....

  Il s'est remis mais a commencé à déprimer grave car pas de sortie pour cause de quarantaine! et un emmaillotage serré qu le faisait ressembler à une momie. A l'enlèvement du pansement, tous les poils morts sont venus avec, on aurait dit une couverture en fourrure et Cri cri avait un ventre de petit cochon : rose, rasé, moche comme un rat. avec une belle couture au milieuJ'ai pu le laisser alors aller au soleil et là en quelques heures, il a retrouvé la pêche et s'est remis.

Mais évidemment, Saphir quelques jours après a eu son tour. Il avait attrappé le même coryza, mais en moins grave quand même. Inévitable d'après le vétérinaire et probablement suite à une bagarre collective (d'ou l'oreille déchirée et les quelque croutes de Cricri) J'ai repris mon rôle d'infirmière avec comprimés, thermomètre.... et là, j'ai pas rigolé du tout! parce que le fifi, ce coup là, il n'a pas collaboré, du tout. Pour le thermomètre, la première fois, il a eu l'air surpris mais a laissé faire en le reniflant même avec circonspection (beurk!) mais les fois d'après c'était autre chose, dès qu'il me voyait avec quelque chose à la main, même une fourchette, il fuyait..et pour les médicaments, là il a carrément décidé de ne pas les prendre, rendez moi mon gentil fifi! je ne suis pas morte mais je sens bien qu'il m'en veut maintenant d'avoir usé de la force (il ne s'est pas privé non plus de faire usage de violence il a découvert une nouvelle utilité à ses griffes et ses dents)

Ils sont guéris  ! Mais cela fut plus de deux mois de craintes.

Alors Alice, à toi maintenant de  chouchouter ton gros patapouf d'amouuur!. En fait si tu veux le récupérer parce que en fait tu pourrais croire légitimement qu'il y a eu substitution. Comme les enfants il a fait une belle poussée après, c'est devenu un gros matou (4 kilos au compteur!) massif, costaud et avec une oreille déchirée, un peu d'agressivité en plus et beaucoup moins de bêtises, tu pourrais douter que c'est bien le même!

Donc ça nous a pris du temps mais cela semble derrière nous.

le blog sera de nouveau alimenté, on a collecté quelques nouveautés!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sympa ce blog, dommage qu'il n'y ait pas une petite photo!
H
Le titre du commentaire veut tout dire! C'est un effet une expression tahitienne qui ponctue certaines phrases et pourrait se traduire par ; "mazette!", "diantre", "nom d'un cacatoès!", "ma pôv'dame!", "c'est-y pas malheureux!", ...<br /> Je pense que Saphir mérite de plus en plus son mon de code : C.E. (cadeau empoisonné, cas embêtant (voire em...), chat encombrant, ...les experts ne sont pas d'accord quant à la signification première de ces initiales). <br /> Sérieusement, je te remercie pour tout ce que tu fais. Bises à tous.
Publicité
saphirlechat
Archives
Newsletter
Publicité